Divers motifs peuvent amener une personne à prendre rendez-vous chez un psychologue : mal être, difficultés relationnelles, timidité invalidante, stress aux examens, burn-out, anxiété, phobies, troubles alimentaires, séparation, deuil difficile…
Autant de situations de la vie auxquelles nous pouvons tous être confrontés et qui représente à un moment, une difficulté ou une souffrance pour soi-même et aussi parfois pour notre entourage.
Pouvoir exprimer ses émotions, les reconnaître, parler librement à quelqu’un de neutre qui saura écouter sans juger, dans une relation bienveillante ; cette première approche permet de démarrer le travail thérapeutique.
Je reçois les adolescents, les adultes et le seniors.
Le passage de l’enfance à l’adolescence est parfois une étape difficile pour le jeune et ses parents ; sortir du cocon familial pour accéder à l’autonomie peut être source d’angoisse.
Les jeunes mamans peuvent se retrouver démunies ou anxieuses lors de la venue de bébé et se poser des questions quant à l’éducation à donner.
Au sein du couple, la communication peut se rompre amenant des conflits au sein de la famille toute entière.
Il n’est jamais trop tard pour suivre une psychothérapie. Pour le séniors, arrivés au crépuscule de la vie, la solitude, la dépression peuvent s’installer ou tout simplement le désir de relater son parcours de vie et donner un sens à ce que l’on a vécu.
La consultation auprès d’un psychologue c’est-à-dire une tierce personne qui reste neutre, sans porter de jugement et dans une relation d’écoute et de bienveillance permet de dénouer des situations, de retrouver une communication indispensable à une synergie familiale, apaiser des souffrances et des angoisses.
Les émotions que l’on n’exprime pas ne meurent pas. Elles sont enterrées vivantes et reviennent nous hanter plus tard sous une autre apparence. Sigmund FREUD
© Copyright 2024 – Martine Scanavino – Tout droits réservés
Crée par theblueeffect.fr ©