Méthodes Thérapeutiques

En quoi consiste la thérapie ?

La première consultation va permettre de faire connaissance et d’établir une relation de confiance.
Il est important que la relation entre le thérapeute et le patient s’établisse dans la confiance et la bienveillance.

Nous évaluerons ensemble le motif de la consultation et les modalités du travail psychothérapeutique à effectuer.

Mon approche est intégrative, c’est-à-dire qu’elle réunit différentes méthodes à utiliser en parallèle pour répondre aux attentes et aux besoins de la personne :

Des consultations de soutien (thérapie de soutien) :

Il s’agit d’un accompagnement afin de permettre à une personne de traverser une période difficile (deuil, séparation, maladie, licenciement, solitude…). Cette thérapie permet un soutien moral lorsqu’on ne dispose plus des moyens nécessaires pour faire face, seul, à sa souffrance. Quelques séances peuvent suffire pour aider à exprimer une émotion, la comprendre sans se laisser envahir par elle, l’intégrer pour continuer à évoluer sereinement.

Des psychothérapies analytiques

qui permettront un travail plus en profondeur en recherchant les causes des problématiques afin de les dépasser. Nous travaillons sur l’inconscient, sur les conflits refoulés de l’enfance qui entravent encore aujourd’hui l’épanouissement à l’âge adulte, déclenchent des angoisses, des peurs ou des blocages. La personne expose librement ses pensées, telles qu’elles li viennent, associant librement ; toujours accompagné du thérapeute qui relèvera ce qui émerge de son inconscient.

Des psychothérapies cognitivo-comportementales (TCC)

qui permettront d’agir rapidement sur des difficultés particulières : phobies, anxiété, addictions… Il s’agira de faire disparaître le ou les symptômes, les automatismes et les façons de penser ancrées par des biais cognitifs qui entravent les actions. Ici, le thérapeute est actif, directif, il propose des exercices ciblés (reconnaissances des biais cognitifs, erreurs de pensées, relaxation pour atténuer les angoisses, mise en situation…).

Toutes les consultations se font par une écoute bienveillante, dénuées de tout jugement, ce qui permet à la personne d’exposer librement ses difficultés, ses souffrances, ses questionnements, afin de les accepter dans un premier temps, puis les dépasser, en se sentant comprise et entendue.

Les crises, les bouleversements et la maladie ne surviennent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifierr une trajectoire, expérimenter un autre chemin de vie. Carl Gustave JUNG